Soutenez l'association "Charline" en parrainant mes kilomètres parcourus

mardi 17 septembre 2013

Dimanche 15 septembre : La nuit porte conseil !

Route 89 - Zion National Park
151 km à 19,47 km/h


Je me lève vers 5h15 pour effectuer une grosse journée, car la veille j'avais l'idée d'aller à Bryce Canyon qui se trouve à plus de 200 km de mon bivouac. Je suis sur le vélo à 6h37 exactement, mais plus du tout persuadé de vouloir faire 200 bornes le nez dans le guidon. Au mieux je serais à Bryce le lendemain dans la matinée, plus un jour de visite, et encore un autre pour faire le retour jusqu'à Kanab. Sans compter la route pour aller à Zion...
De Page à Bryce, il faut environ 3h en voiture j'imagine, mais deux grosses journées à vélo.
La veille avant de me coucher, je me suis rappelé pourquoi je faisais ce voyage à vélo et non en voiture, et après une longue réflexion (ça faisait longtemps !!!) j'ai décidé de ne pas aller à Bryce Canyon. Je n'ai pas envie d'etre esclave de la route, car mon idée du voyage à vélo, c'est justement d'aller où je veux et quand je veux, pour seules contraintes, celles que je me fixe!
Ces kilomètres, je pourrais les faire, mais je crois que je n'en retiendrais aucun plaisir, et jusqu'à maintenant, j'ai toujours pris du plaisir à rouler, meme à 40°C dans les grandes plaines.
Et puis Antelope et Zion, c'est déjà du bonus!
De toute manière, ce pays est tellement vaste, qu'il me faudrait 9 mois de voyage et non 3, pour voir tout ce que j'ai envie de voir...et je ne suis pas sur que mes patrons soient d'accord :)
Puis, ça me donne un prétexe pour revenir un jour...

Je me dirige donc vers Zion, et la route est difficile, je commence la journée par une très longue cote qui me fait gagner 500 m d'altitude environ avant de descendre sur Kanab, une magnifique petite ville qui a le charme du Farwest, ce qui n'est pas le cas de la ville de Page, essentiellement dédiée à loger les touristes.
Kanab, aussi appelée "Little Hollywood", possède un petit musée gratuit plutot sympa à visiter.
La route après Kanab est magnifique, bordée de falaises rouge-orangées, avec le vert de la végétation, c'est un mélange sublime.
Après une autre longue cote (on pourrait meme appeler ça des cols, mais bon...) j'arrive à l'intersection des routes qui mènent soit à Bryce, soit à Zion.
Pour aller à Zion il faut monter pendant 14 km, et en fin de journée, c'est plutot raide!
Je rentre dans Zion par l'entrée Est, donc par la route du mont Carmel, et là je pend une claque !!!
En allant à Zion, je ne savais pas à quoi m'attendre, et la surprise est juste énorme, j'ai l'impression de mettre les roues sur la planète Pandora, du film Avatar. Je descend la route entre des falaises roses, parfois blanches, avec une végétation qui donne tout son sens à cet endroit.
Je dois traverser un tunnel de 1,1 miles complètement dans le noir et creusé dans une des falaises. L'accès à vélo est donc interdit, un ranger me dit d'attendre à l'entrée, pour trouver quelqu'un qui a un pickup, je traverse donc le tunnel à l'arrière d'un pickup en tenant mon vélo, moment inoubliable!
Je fini cette journée tardivement, et pose mes sacoches dans un camping de la petite et charmante bourgade de Springdale.


Restaurant dans la ville de Kanab, j'ai encore une fois l'impression d'etre dans un film

Les chevaux ont bien changé...


Baraquement dans le musée à ciel ouvert

Vous allez dire "encore un animal mort", mais là c'est une image du Farwest !!!
En plus, j'en ai vu plein des comme ça avant, j'aurais pu la mettre plus tot.


La route après Kanab est superbe

A l'intersection entre Zion et Bryce, beaucoup de bikers font une pause, comme moi

Elevage de bisons juste avant d'entrer dans Zion

La route du mont Carmel, magnifique


1 commentaire:

  1. Sur que Pénélope aurait pu tirer la carriole!! Elle a trop la patate!
    Thomas

    RépondreSupprimer